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Comment réussir votre site web en 3 étapes

Comment réussir votre site web en 3 étapes

Engagé au début des années 2000 la digitalisation de l’économie s’est renforcée et est, aujourd’hui en phase de généralisation. Tous les secteurs d’activités, du commerce de proximité aux activités multinationales sont impactés. Dans ce nouveau monde, avoir un bon site web, bien conçu et fonctionnel est devenu en 2020 une nécessité absolue pour toute personne (physique ou morale) proposant des produits ou services. Vous pouvez en utilisant les différentes options disponibles sur le net lancer votre site en moins de 30 minutes ou bien prendre des mois voire des années à finaliser votre site web. Dans tous les cas vous aurez trois étapes fondamentales à respecter. A savoir : la phase design, la phase développement (création et mise en ligne) et la phase optimisation.

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1) Réussir le design de votre site web

Préambule

Avant de vous lancer dans la conception de votre site web, vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir une vision claire de votre objectif.
Une vision limpide vous fera gagner du temps, car l’itinéraire sera d’ores et déjà défini.
Ne pas connaitre vos objectifs est semblable au fait de voyager sans connaitre la destination… le but de votre site web doit être fixé avant de démarrer.

  • Est-ce un site vitrine ?
  • Est-ce une plateforme interactive ?
  • Est-ce un site e-commerce ?

Concrètement, la question est la suivante : à qui s’adresse votre site et quels résultats attendez-vous de lui ?

 

Astuces pur un design réussi

Une fois que vous avez solidement fixé vos objectifs, vous serez en mesure de déterminer le design de votre futur site ; c’est la première chose que le visiteur aura à juger. Des études ont montré que plus de 40% des visiteurs vont directement quitter un site web, s’ils trouvent que le design de ce dernier laisse à désirer.
Le site doit être simple, agréable et ergonomique. Il est question de proposer un design des plus épurés (dépourvu de remplissages non nécessaires).
Chaque page de votre site web doit posséder une ligne directrice claire et répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les besoins spécifiques des utilisateurs sont définis par :

  • La thématique globale du site, soit l’audience ciblée. Est-ce un site de jeux vidéos pour ados, un site de bricolage pour quarantenaires, un site d’hébergement web , un site de déco pour femmes trentenaires, etc.
  • La section du site ou la page se trouve, est-ce la page d’accueil est-ce dans la section des landing pages, la section de blog, la section des FAQs, etc.
  • Le type de contenu de la page ; est-ce un contenu transactionnel, un contenu conversationnel, un contenu rédactionnel ?

Également, une charte graphique cohérente et des couleurs assorties sont de mise. En général, un site contient 3 couleurs majeures.
L’un des principes d’utilisation des couleurs est la roue chromatique ou le cercle des couleurs. Il vous permet de sélectionner les coloris de l’interface utilisateur pour votre site.
Cette visualisation vous aide à choisir un jeu de couleurs en montrant comment chacune d’entre elles se rapporte à la suivante sur un schéma type (arc-en-ciel).
En combinant de nombreuses nuances différentes, certains sites web proposent une ambiance ludique pour différencier des informations et des catégories.
Avoir sa propre identité comme sa couleur de prédilection est indispensable. En effet grâce à elles, les visiteurs s’habitueront à votre marque tout en s’imprégnant de votre caractère unique. Avec le temps, ils vous reconnaitront plus facilement.
Des logiciels tels que Photoshop, Illustrator ou encore Inkscape pourront grandement vous aider dans ce projet. Ils peuvent aussi servir à créer les maquettes, les visuelles et les logos qui seront intégrés sur votre site.

 

Se mettre à la place de l’utilisateur

Lors de la conception de vos pages web, pensez à ce que le visiteur cherche et comment il pourra l’atteindre simplement.
Profitez-en pour intégrer des boutons « Call To Action » (appel à l’action) en lui proposant vos produits ou services. Gardez à l’esprit que chaque page de votre site web doit avoir un objectif. Le Call to Action est lien qui permettra à l’utilisateur de remplir cette action. Une page sans un bon « Call to Action » est une page sans objectif et n’a pas lieu d’exister.

Mettez-vous à la place du visiteur : il verra l’intégralité du votre site, les en-têtes, les menus, les pieds de page… etc. La conception du site doit contenir des éléments qui satisferont ses besoins et feront bonne impression.
Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, rien ne vous empêche de prendre un modèle de site web concurrent. Celui-ci vous indiquera les grandes lignes à suivre puis vous orientera vers votre propre idée.

Compatibilité mobile : N’oubliez pas d’adapter votre site aux smartphones ! Un grand nombre d’internautes (jusqu’à 60%) se rendront dessus à partir de mobiles ; il est donc dans votre intérêt de vous accoutumer à cette réalité. Par ailleurs, la compatibilité mobile est devenue un important critère SEO. Cela veut dire que si votre site web n’est pas compatible avec les smartphones, il sera mal classé dans les résultats de Google.

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2) Développer votre site web

Développer votre site web consiste à créer la structure qui va servir à mettre vos contenus à la disposition de votre audience via leur navigateur web. Cette structure va reposer sur plusieurs types de technologies et langages : html, CSS, PHP, Javascript, python etc.

Si vous voulez développer votre site from scratch, vous devrez maîtriser au moins un langage de programmation, aussi appelé langage script côté serveur (PHP, ASP, CGI, Ruby, etc.) et un langage client (Html, CSS, javascript).
Développer un site nécessite donc d’avoir une bonne maîtrise technologique, mais seulement en principe. Dans la réalité, vous pouvez développer des sites web très sophistiqués sans être un as de la programmation web. Il vous suffit soit :

La solution idyllique pour les personnes sans expérience est le développement accompagné, c’est-à-dire à travers un logiciel qui vous aidera et vous guidera simplement jusqu’à l’achèvement du site web.
Pour un développement facile et efficace, WordPress reste à ce jour la meilleure solution si vous ne savez pas coder.

3) Optimiser votre site web

Avant de faire le grand saut dans cette toile immense, vous devrez penser à optimiser votre site.
Un site non sécurisé, présentant des bugs, ne fera pas long feu dans le grand bain.
Il est recommandé de faire passer à votre site web une série de tests de sécurité avant de la mettre en ligne.

 

Assurer la sécurité avec un certificat SSL

Un site non sécurisé pourra faire fuir vos visiteurs. Il s’avère important de mettre son site en HTTPS et non HTTP.
Le HTTPS désigne le protocole de transfert hypertexte sécurisé ; quant au HTTP il ne l’est pas. De ce fait, le HTTP seul nuira à votre crédibilité auprès des internautes. Par ailleurs la sécurité d’un site web est deveu un critère SEO très important. Ce qui veut dire que si votre site ne bénéficie pas d’un certificat SSL valide, il sera mal classé dans les résultats de Google.

Pour maximiser la sécurité, notamment pour les sites e-commerces, une solution payante sera une bonne décision du fait que de nombreuses donnés personnelless risquent d’être subtilisés par des pirates du web.
Il existe de nombreuses solutions gratuites (plus ou moins efficaces) visant une sécurisation de base ; néanmoins, si vous souhaitez avoir le cœur serein, optez plutôt pour une solution payante.
Actuellement, toutes nos solutions SSL sont à -30% avec le code suivant « RedSSL30 ».
Profitez-en !

 

Améliorer la rapidité de votre site

Le temps est précieux pour vos visiteurs. Si vos pages web ne se chargent pas vite, ils n’hésiteront pas à quitter votre site sur le champ. L’optimisation de sa vitesse n’est donc pas négligeable. Plus de 40% des internautes vont quitter votre site s’il met plus de 2 secondes à se charger.

  • La première chose à faire sera de choisir un bon hébergeur web.
  • La deuxième consiste à réduire au maximum la taille de vos photos et vidéos.
  • La troisième est d’effectuer un grand nettoyage en supprimant tous les fichiers inutiles.
  • Vous pouvez utiliser divers outils en ligne pour améliorer la rapidité de votre site, Page Speed insight de Google, GtMetrix ou encore  Yslow de Yahoo.

Pour finir, travaillez le référencement naturel afin que plus d’internautes vous retrouvent plus rapidement.

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Vos questions, Nos réponses

Votre compte sera actif immédiatement après votre commande.
Cependant, veuillez bien noter que si vous avez acheté un nouveau nom de domaine, il va falloir entre 1 heure et 2 heures pour qu’il puisse être utilisable.
C’est le temps nécessaire pour que les DNS soient bien propagés dans le monde. Les DNS sont le protocole qui permet de relier un nom de domaine à une adresse ip.
Si vous avez acheté un nom de domaine .sn. Le délai d’attendre pourra aller de 4 à 24 heures.
Pendant ce temps, vous pourrez toujours accéder à votre panneau de configuration et aussi à votre site via son adresse ip.

La vocation première d’un site web est de mettre sur internet à la disposition de tout un chacun des données internes. L’internet regorge de gens malintentionnés, des hackers, qui peuvent voler vos données, voler les données de vos clients, rendre votre site inaccessible par le biais d’attaques DDOS (dénie de services).
Nous sommes conscients que si vous tombez victime de ces malfrats, votre légitimité pourrait à jamais être entachée.
C’est la raison pour laquelle nos datacenters sont confiés une équipe très expérimentée qui les monitorent 24/7. Nous suivons l’évolution des techniques de hacking et mettons systématiquement à jour nos systèmes pour les bloquer.

Qu’ils soient HDD (Hard Disk Drive) ou SSD (Solid State Drive) les disques remplissent exactement les mêmes fonctions. Leurs différences se trouve au niveau de leur mode de fonctionnement qui influe sur leur performance, leur fiabilité, leur durabilité et aussi leur prix.
Plus anciens et plus répandus, les disques HDD fonctionnent de façon mécanique avec des disques qui se mettent en mouvement pour écrire ou supprimer les données. Les disques SSD, plus récents, utilise la mémoire flash et nécessitent pas de mouvements mécaniques.
Au niveau des différences on peut noter que les disques SSD sont plus rapides, plus silencieux, plus fiables et performants sur le long terme. Cependant leur coût est beaucoup plus élevé. Les disques SSD sont mieux que les disques HDD et vous devrez les privilégier chaque que vous le pourrez.

Nous sommes conscients que les données d’un site web sont souvent cruciales pour la survie d’une entreprise. Fort de ce constat nous avons multiplié les dispositifs pour nous assurer que jamais vous ne souffrirez de perte de données avec Gouyhost. Ainsi, tous nos serveurs sont automatiquement configurés en Raid 1. Ceci veut dire que vos données sont enregistrées sur deux disques jumelés différents. Ainsi si un disque venait à défaillir, le trafic sera automatiquement basculé sur le disque secondaire. Ainsi, non seulement vous n’allez subir aucune perte de données, mais en plus vous ne vous rendrez même pas compte qu’il y a eu un incident sur le serveur.
Par ailleurs, nous avons aussi une routine hebdomadaire de sauvegarde. Cette sauvegarde se fait sur un serveur distant, situé à des milliers de kilomètres des serveurs de production.
Cette organisation augmente fortement nos coûts de production, mais c’est un prix que nous sommes heureux de payer pour garantir la sécurité, la disponibilité et la pérennité de vos données.

Non, nos datacenters ne sont pas localisés au Sénégal. Ils sont localisés en Allemagne. Ils sont gérés pas Contabo et Hetzner. Deux acteurs les plus importants les plus fiables et les mieux réputés du secteur. Ce choix nous permet de dormir sur nos deux oreilles (disponibilité de 100%, débit de 1 Gbits/seconde, réactivité, et meilleure protection contre les hackeurs). Ainsi nous pouvons concentrer nos efforts là où ils sont les plus nécessaires, c’est-à-dire accompagner nos clients dans la gestion quotidienne de leur sites web.

Non. Vous n’êtes pas obligé de transférer votre nom de domaine chez nous pour bénéficier de nos solutions d’hébergement. Vous pouvez :

  • prendre un hébergement web chez nous,
  • mettre à jour les dns de votre nom de domaine pour les remplacer par les nôtres :  ns1.gouyhost.sn, ns2.gouyhost.sn, ns3.gouyhost.sn et ns4.gouyhost.sn
  • Editer, au niveau du panneau de gestion de votre hébergement web, les zones dns et faire pointer votre nom de domaine vers votre adresse ip.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre support.

Oui, il vous est tout à fait possible de changer votre pack d’hébergement s’il ne vous convient plus. Un simple email ou appel suffira pour passer à un pack supérieur ou inférieur. Si vous passez d’un pack mutualisé à un VPS ou à un serveur dédié. Il nous faudra quelques heures pour réaliser le transfert des fichiers.

Oui, l’hébergement web est une partie des services que nous proposons. Nous sommes présents depuis de nombreuses années sur la majeure partie des métiers du web : web design, branding, copywriting, SEO, Social marketing, etc. Notre mission est de vous accompagner dans votre transformation digitale.

Nous vous garantissons un accès total à votre espace de stockage. Pour respecter le droit des autres clients, cet accès sera en fonction de votre type d’hébergement.

  • Si vous avez souscrit à une formule partagée, vous allez avoir accès à votre espace client, votre panneau de gestion (Cpanel), un accès FTP et un accès SSH
  • Si vous avez souscrit à un VPS, en plus des accès autorisés pour la formule partagée, vous allez avoir un accès root à votre partition.
  • Si vous avez souscrit à un serveur dédié, en plus des accès pour la formule partagée et le VPS, vous allez avoir un accès root au serveur.

Pour commander rien de plus simple.

  • Si vous êtes sûr de ce que vous voulez et êtes très à l’aise avec l’internet, vous pouvez soit tout faire tout seul en ligne. Votre espace web sera disponible dès votre paiement et votre nom de domaine dès la propagation de ses DNS (il faut compter entre 1 et 2 heures).
  • Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone. Nous allons vous guider vers le choix qui correspond le mieux à vos besoins, créer votre compte et le configurer selon vos besoins.

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