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Comment réussir votre site web en 3 étapes

 

Engagé au début des années 2000 la digitalisation de l’économie s’est renforcée et est, aujourd’hui en phase de généralisation. Tous les secteurs d’activités, du commerce de proximité aux activités multinationales sont impactés. Dans ce nouveau monde, avoir un bon site web, bien conçu et fonctionnel est devenu en 2020 une nécessité absolue pour toute personne (physique ou morale) proposant des produits ou services. Vous pouvez en utilisant les différentes options disponibles sur le net lancer votre site en moins de 30 minutes ou bien prendre des mois voire des années à finaliser votre site web. Dans tous les cas vous aurez trois étapes fondamentales à respecter. A savoir : la phase design, la phase développement (création et mise en ligne) et la phase optimisation.

créer votre site web

1) Réussir le design de votre site web

Préambule

Avant de vous lancer dans la conception de votre site web, vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir une vision claire de votre objectif.
Une vision limpide vous fera gagner du temps, car l’itinéraire sera d’ores et déjà défini.
Ne pas connaitre vos objectifs est semblable au fait de voyager sans connaitre la destination… le but de votre site web doit être fixé avant de démarrer.

  • Est-ce un site vitrine ?
  • Est-ce une plateforme interactive ?
  • Est-ce un site e-commerce ?

Concrètement, la question est la suivante : à qui s’adresse votre site et quels résultats attendez-vous de lui ?

Astuces pour un design réussi

Une fois que vous avez solidement fixé vos objectifs, vous serez en mesure de déterminer le design de votre futur site ; c’est la première chose que le visiteur aura à juger. Des études ont montré que plus de 40% des visiteurs vont directement quitter un site web, s’ils trouvent que le design de ce dernier laisse à désirer.
Le site doit être simple, agréable et ergonomique. Il est question de proposer un design des plus épurés (dépourvu de remplissages non nécessaires).
Chaque page de votre site web doit posséder une ligne directrice claire et répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les besoins spécifiques des utilisateurs sont définis par :

  • La thématique globale du site, soit l’audience ciblée. Est-ce un site de jeux vidéos pour ados, un site de bricolage pour quarantenaires, un site d’hébergement web , un site de déco pour femmes trentenaires, etc.
  • La section du site ou la page se trouve, est-ce la page d’accueil est-ce dans la section des landing pages, la section de blog, la section des FAQs, etc.
  • Le type de contenu de la page ; est-ce un contenu transactionnel, un contenu conversationnel, un contenu rédactionnel ?

Également, une charte graphique cohérente et des couleurs assorties sont de mise. En général, un site contient 3 couleurs majeures.
L’un des principes d’utilisation des couleurs est la roue chromatique ou le cercle des couleurs. Il vous permet de sélectionner les coloris de l’interface utilisateur pour votre site.
Cette visualisation vous aide à choisir un jeu de couleurs en montrant comment chacune d’entre elles se rapporte à la suivante sur un schéma type (arc-en-ciel).
En combinant de nombreuses nuances différentes, certains sites web proposent une ambiance ludique pour différencier des informations et des catégories.
Avoir sa propre identité comme sa couleur de prédilection est indispensable. En effet grâce à elles, les visiteurs s’habitueront à votre marque tout en s’imprégnant de votre caractère unique. Avec le temps, ils vous reconnaitront plus facilement.
Des logiciels tels que Photoshop, Illustrator ou encore Inkscape pourront grandement vous aider dans ce projet. Ils peuvent aussi servir à créer les maquettes, les visuelles et les logos qui seront intégrés sur votre site.

Se mettre à la place de l’utilisateur

Lors de la conception de vos pages web, pensez à ce que le visiteur cherche et comment il pourra l’atteindre simplement.
Profitez-en pour intégrer des boutons « Call To Action » (appel à l’action) en lui proposant vos produits ou services. Gardez à l’esprit que chaque page de votre site web doit avoir un objectif. Le Call to Action est lien qui permettra à l’utilisateur de remplir cette action. Une page sans un bon « Call to Action » est une page sans objectif et n’a pas lieu d’exister.

Mettez-vous à la place du visiteur : il verra l’intégralité du votre site, les en-têtes, les menus, les pieds de page… etc. La conception du site doit contenir des éléments qui satisferont ses besoins et feront bonne impression.
Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, rien ne vous empêche de prendre un modèle de site web concurrent. Celui-ci vous indiquera les grandes lignes à suivre puis vous orientera vers votre propre idée.

Compatibilité mobile : N’oubliez pas d’adapter votre site aux smartphones ! Un grand nombre d’internautes (jusqu’à 60%) se rendront dessus à partir de mobiles ; il est donc dans votre intérêt de vous accoutumer à cette réalité. Par ailleurs, la compatibilité mobile est devenue un important critère SEO. Cela veut dire que si votre site web n’est pas compatible avec les smartphones, il sera mal classé dans les résultats de Google.

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2) Développer votre site web

Développer votre site web consiste à créer la structure qui va servir à mettre vos contenus à la disposition de votre audience via leur navigateur web. Cette structure va reposer sur plusieurs types de technologies et langages : html, CSS, PHP, Javascript, python etc.

Si vous voulez développer votre site from scratch, vous devrez maîtriser au moins un langage de programmation, aussi appelé langage script côté serveur (PHP, ASP, CGI, Ruby, etc.) et un langage client (Html, CSS, javascript).
Développer un site nécessite donc d’avoir une bonne maîtrise technologique, mais seulement en principe. Dans la réalité, vous pouvez développer des sites web très sophistiqués sans être un as de la programmation web. Il vous suffit soit :

La solution idyllique pour les personnes sans expérience est le développement accompagné, c’est-à-dire à travers un logiciel qui vous aidera et vous guidera simplement jusqu’à l’achèvement du site web.
Pour un développement facile et efficace, WordPress reste à ce jour la meilleure solution si vous ne savez pas coder.

3) Optimiser votre site web

Avant de faire le grand saut dans cette toile immense, vous devrez penser à optimiser votre site.
Un site non sécurisé, présentant des bugs, ne fera pas long feu dans le grand bain.
Il est recommandé de faire passer à votre site web une série de tests de sécurité avant de la mettre en ligne.

Assurer la sécurité avec un certificat SSL

Un site non sécurisé pourra faire fuir vos visiteurs. Il s’avère important de mettre son site en HTTPS et non HTTP.
Le HTTPS désigne le protocole de transfert hypertexte sécurisé ; quant au HTTP il ne l’est pas. De ce fait, le HTTP seul nuira à votre crédibilité auprès des internautes. Par ailleurs la sécurité d’un site web est deveu un critère SEO très important. Ce qui veut dire que si votre site ne bénéficie pas d’un certificat SSL valide, il sera mal classé dans les résultats de Google.

Pour maximiser la sécurité, notamment pour les sites e-commerces, une solution payante sera une bonne décision du fait que de nombreuses donnés personnelless risquent d’être subtilisés par des pirates du web.
Il existe de nombreuses solutions gratuites (plus ou moins efficaces) visant une sécurisation de base ; néanmoins, si vous souhaitez avoir le cœur serein, optez plutôt pour une solution payante.
Actuellement, toutes nos solutions SSL sont à -30% avec le code suivant « RedSSL30 ».
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Améliorer la rapidité de votre site

Le temps est précieux pour vos visiteurs. Si vos pages web ne se chargent pas vite, ils n’hésiteront pas à quitter votre site sur le champ. L’optimisation de sa vitesse n’est donc pas négligeable. Plus de 40% des internautes vont quitter votre site s’il met plus de 2 secondes à se charger.

  • La première chose à faire sera de choisir un bon hébergeur web.
  • La deuxième consiste à réduire au maximum la taille de vos photos et vidéos.
  • La troisième est d’effectuer un grand nettoyage en supprimant tous les fichiers inutiles.
  • Vous pouvez utiliser divers outils en ligne pour améliorer la rapidité de votre site, Page Speed insight de Google, GtMetrix ou encore  Yslow de Yahoo.

Pour finir, travaillez le référencement naturel afin que plus d’internautes vous retrouvent plus rapidement.

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