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SEO, le socle de votre stratégie digitale

Aujourd’hui, les métiers liés à Internet se développent de plus en plus ; ils offrent une certaine liberté, des possibles formations en ligne ou en autodidacte et peu d’investissement au départ. Le SEO fait partie d’une de ces nouvelles spécialités du web, très prometteuse et surtout très intéressante. Si vous êtes bien formé, entraîné et qu’en plus cela vous plaît, vous sortirez gagnant !

  • Le SEO est un métier d’avenir
  • Le SEO est le meilleur levier du marketing digital.

 

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Le SEO, c’est quoi ?

C’est la « Search Engine Optimization » , qui correspond en français à « optimisation pour les moteurs de recherche ». Il est aussi appelé le référencement naturel ; il rassemble les techniques et subtilités à mettre en place, pour qu’un site web se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

En général, on évoque Google, car c’est le plus utilisé et le plus performant, mais cela est aussi valable pour Yahoo, Bing, etc. L’importance du SEO ? Environ 60 % des internautes cliquent sur les trois premières propositions de Google, sans aller voir plus loin. Un site qui arrive dans le trio de tête des résultats, aura beaucoup de trafic et donc de visiteurs qualifiés, qui potentiellement, peuvent devenir des clients.

En toute logique, cette visibilité amènera vers une augmentation du chiffre d’affaire. Vous imaginez le Graal pour les web entrepreneurs ! Le SEO évite de devoir payer des publicités sur Google pour être bien référencé.

En effet, elles sont très chères et dès que l’on ne paye plus, notre site retombe dans les oubliettes. Cette technique payante s’appelle le SEA, en opposition au SEO. Le référencement naturel permet d’avoir une vision sur le long terme : un site de qualité, actualisé et optimisé, restera bien positionné dans les moteurs de recherche.

Quelles sont les techniques du SEO ?

Plusieurs éléments vont permettre à Google d’identifier un contenu pertinent et utile à l’internaute. On peut notamment relever :

  • Un balisage html propre. Le balisage permet à Google de voir qu’un texte est bien structuré, qu’il a été pensé et réfléchi ; en bref, ce n’est pas la pagaille dans votre écriture. Les titres doivent être absolument balisés (title, H1, H2, etc.).
  • L’importance des mots-clés. Ils sont la base du SEO. Grâce aux mots-clés, Google comprendra votre sujet et évaluera votre positionnement dans ses résultats. Il est important d’avoir un vocabulaire riche et varié ainsi qu’une rédaction fluide et agréable pour l’internaute
  • L’insertion de liens internes et externes. Les liens internes permettent de faire la passerelle entre plusieurs articles ou pages de votre propre site. Une fois encore, cette technique permet d’offrir du contenu pertinent à l’internaute et Google en comprend l’intention. Les liens externes renvoient vers d’autres sites, pour toujours, proposer un complément d’information au lecteur.

Ces paramètres sont pris en compte pour le référencement, mais ils ne sont pas exclusifs. Les moteurs de recherche mesurent aussi la rapidité de chargement, l’ergonomie, le taux de rebonds (lorsqu’un internaute arrive sur un site et en repart aussitôt), etc.

Le SEO est le moyen le plus efficace d’attirer et de garder un internaute sur un site. Google porte une attention toute particulière au contenu et à la qualité rédactionnelle ; les sites avec des fautes d’orthographe ou peu structurés seront pénalisés et dégringoleront loin dans les résultats. L’expérience utilisateur est aussi très importante dans l’analyse : il faut penser comme un internaute pour répondre au mieux à ses attentes. Se former au SEO, c’est être curieux, car personne ne détient les algorithmes de Google, il faut sans cesse chercher, essayer, retenter ; un métier passionnant !

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