Gouyhost Meilleur hébergeur web au Sénégal

Hebergement web

Villa 102 Foire

Dakar, Sénégal

Tél : 77 865 93 49

Service Clients 24/7

Lun - Ven: 8:00 - 18:30

Locaux sur Dakar

Réussir le design de son site web

Réussir le design de son site web

Le premier rapport que l’internaute va avoir avec votre site est son design. Un mauvais design pour un site web est comme faire une mauvaise première impression. C’est une erreur à éviter absolument.
Un design web réussi va :

  • Susciter la confiance et la sympathie des internautes, notamment lors de leur première visite.
  • Augmenter le taux de conversion de votre site et améliorer la fidélisation de vos clients.
  • Positionner durablement votre marque dans l’esprit des consommateurs.
création site web

Do You Want Your Premium Domain?

.net

$14.99

.com

$14.99

.info

$14.99

.store

$14.99

.co

$14.99

Le design, une étape nécessaire à ne pas négliger

Les articles et les éléments de référencement ne sont pas toujours suffisants pour mettre en valeur votre site. Le premier regard que l’internaute accorde à votre page internet s’attarde sur l’apparence, le design. S’il est trop banal, mal organisé ou en décalage avec votre contenu, il peut déplaire au client et, ainsi, votre blog perdra en visibilité.

Travailler le « Web design » est donc important, puisqu’il englobe l’esthétique de votre site, sa facilité d’utilisation, son accessibilité, sa vitesse, sa compréhension et son ergonomie. Comme de nombreux domaines, organiser l’apparence de sa page web demande du temps et, surtout, quelques connaissances. Pour vous, voici divers conseils et notions, afin de vous perfectionner dans ce nouvel art !

Le design, une étape nécessaire à ne pas négliger

Le design d’un site web est souvent négligé, surtout lorsque l‘on se lance pour la première fois. Le plus important est alors de présenter son contenu (produits, services, activités) sur le net. C’est une fois que le site est bien en place, génère du trafic que l’on se rend compte que négliger le design d’un site web va porter un lourd préjudice à son efficacité, c’est-à-dire sa capacité à transformer les visiteurs en clients. Sachez que près de 38% des visiteurs vont directement quitter votre site web s’ils trouvent que son design n’est pas attractif.

C’est à ce moment que vous allez décider de redesigner votre site. Si, comme on le dite, il vaut mieux toujours tard que jamais, il faut savoir que cela équivaut un peu à vouloir réaliser des réparations (redesign) sur une voiture qui continue de rouler (votre site qui est toujours disponible sur internet). Bien souvent, cela peut générer des erreurs, des frustrations voire des catastrophes.

Pour éviter d’avoir à passer par cette étape, nous vous recommanderons de considérer le design de votre site comme une première étape nécessaire, que vous devrez scrupuleusement respecter et à laquelle vous devez accorder autant de temps, de ressources et d’attention qu’il faudra.

Les premières notions, pour une parfaite application

Avant de concevoir votre design, vous devez définir et délimiter vos besoins, autant que vos envies. D’abord, certainement le plus important, il s’agit de définir votre cible et les objectifs de votre site. Un décor enjoué pour une page sur les jeux vidéos et adressée à un jeune âge, par exemple, ne s’accordera pas avec un contenu culinaire. Ne vous lancez pas dans un projet si vous ignorez quelle finalité vous souhaitez obtenir.

  • Évitez une surabondance de gifs, d’images et de typographies différentes.
  • Un décor a besoin d’être homogène et/ou aéré et non éparpillé et/ou encombré.
  • En variant simplement la taille de police, vous pourrez mettre en avant les informations les plus importantes de votre site.
  • Veillez à transmettre un message court, c’est-à-dire simplifié et en quelques lignes pour ne pas perdre l’internaute.
  • Il faut que les options « contact », « partage » et/ou « achat », dans le cas d’un site commercial, soient faciles d’accès. Ce fait ne pourra qu’encourager le client à échanger avec vous. Si l’internaute ne sait plus où donner de la tête, la solution la plus simple pour lui sera de quitter votre site !
  • Compatibilité mobile : Jusqu’à 60% des affichages de votre site se fera sur un écran mobile (smartphone ou tablette). Il est donc nécessaire que votre mise en page s’adapte à tous types d’écran, et que son utilisation soit pareillement simple sur tous les terminaux. Des logiciels comme Google Mobile-Friendlly, Sizzy, Xrespond et d’autres encore, sont recommandés pour tester responsivité de votre site.
  • Temps de chargement : Veillez également à tester la rapidité de chargement de vos pages. S’il est long à charger, le visiteur pourrait se décourager ! Jusqu’à 40% des utilisateurs vont quitter votre site si son temps de chargement dépasse 2 secondes. Ici encore, de nombreux outils sauront répondre à vos besoins ; Pingdom, Google PageSpeed Insights, WebPageTest etc.

Les outils à maîtriser, pour un design optimisé

  • Si vous souhaitez débuter dans ce domaine, de nombreux logiciels gratuits, ou non, sont disponibles sur internet.
  • Une fois votre logiciel préféré choisi, vous pourrez respecter les points suivants :
  • Définir les teintes de votre blog : Optez pour du clair, si vos articles prônent le bien-être ou à la nature, par exemple. Des couleurs plus foncées, si vous vous penchez sur un aspect plus professionnel ou dans le domaine du luxe. Enfin, une teinte intermédiaire peut retranscrire une impartialité ou un désir de maturité. N’hésitez pas à agrémenter ces couleurs dominantes par d’autres, plus joyeuses. Vert pour la nature, le bien-être, le rouge pour la passion, l’énergie, le bleu pour la tranquillité, la sécurité etc.
    Des outils comme Adobe Color CC, Coolors, Paletton, ou encore ColoRotate vous permettront de tester vos choix de teintes et, ainsi, d’obtenir une palette harmonieuse,
    Veillez à ce qu’elles soient en accord avec la police utilisée, également ! Un style aux courbes naturelles ne s’accordera pas spécialement avec un site proposant des produits de luxe.
  • Créer votre banque d’images. Présentes pour illustrer vos propos, vos produits et embellir vos articles, elles sont un véritable apport. Pour les modifier, changer leurs couleurs pour qu’elles s’accordent à votre design ; il existe de nombreux logiciels comme Adobe Photoshop, Gimp, Adobe Illustrator, Canva, Inkscape etc. Gratuits ou payants, chacun excelle dans la retouche de photos.
    Bien qu’elles soient des milliards sur internet, les images sont souvent rattachées à des droits d’auteur. Veillez donc à utiliser celles étant libres de droit, facilement trouvables sur certains sites spécialisés. Pour un aspect plus professionnel, vous pouvez acheter des images sur les plateformes disponibles (Shutterstock, DepositPhotos, Fotolia, etc.). La meilleure option consiste à engager un photographe professionnel qui prendra des photos que vous pourrez entièrement brander à votre image.
  • Privilégier les icônes personnalisées pour donner à votre site un aspect plus travaillé. Entraînez-vous sur IconLover, Awicons Pro ou encore ArtIcons afin d’harmoniser vos créations avec le reste de votre design. Optimisées, elles ne pourront qu’encourager le client à s’y arrêter et, ainsi, entrer en contact avec vous. Bien entendu, elles doivent toujours se trouver en première page et, selon la visée de votre blog, en fin d’article. Une fois encore, de nombreux logiciels en ligne proposent ces services, il ne vous reste plus qu’à choisir !
  • Apportez votre petite touche personnelle.  Sans trop encombrer votre blog, n’hésitez pas à le personnaliser selon vos envies. Un site peu original, qui ressemble à de nombreux autres, suscitera moins l’intérêt des internautes et les marquera moins durablement.Le Web design est donc un art, mais accessible à tous. Appliquez ces quelques conseils, perfectionnez-vous et votre site ne pourra que briller !

Articles de la Catégorie

Nos solutions d'hébergement mutulalisé

Nos promos

Votre compte sera actif immédiatement après votre commande.
Cependant, veuillez bien noter que si vous avez acheté un nouveau nom de domaine, il va falloir entre 1 heure et 2 heures pour qu’il puisse être utilisable.
C’est le temps nécessaire pour que les DNS soient bien propagés dans le monde. Les DNS sont le protocole qui permet de relier un nom de domaine à une adresse ip.
Si vous avez acheté un nom de domaine .sn. Le délai d’attendre pourra aller de 4 à 24 heures.
Pendant ce temps, vous pourrez toujours accéder à votre panneau de configuration et aussi à votre site via son adresse ip.

La vocation première d’un site web est de mettre sur internet à la disposition de tout un chacun des données internes. L’internet regorge de gens malintentionnés, des hackers, qui peuvent voler vos données, voler les données de vos clients, rendre votre site inaccessible par le biais d’attaques DDOS (dénie de services).
Nous sommes conscients que si vous tombez victime de ces malfrats, votre légitimité pourrait à jamais être entachée.
C’est la raison pour laquelle nos datacenters sont confiés une équipe très expérimentée qui les monitorent 24/7. Nous suivons l’évolution des techniques de hacking et mettons systématiquement à jour nos systèmes pour les bloquer.

Qu’ils soient HDD (Hard Disk Drive) ou SSD (Solid State Drive) les disques remplissent exactement les mêmes fonctions. Leurs différences se trouve au niveau de leur mode de fonctionnement qui influe sur leur performance, leur fiabilité, leur durabilité et aussi leur prix.
Plus anciens et plus répandus, les disques HDD fonctionnent de façon mécanique avec des disques qui se mettent en mouvement pour écrire ou supprimer les données. Les disques SSD, plus récents, utilise la mémoire flash et nécessitent pas de mouvements mécaniques.
Au niveau des différences on peut noter que les disques SSD sont plus rapides, plus silencieux, plus fiables et performants sur le long terme. Cependant leur coût est beaucoup plus élevé. Les disques SSD sont mieux que les disques HDD et vous devrez les privilégier chaque que vous le pourrez.

Nous sommes conscients que les données d’un site web sont souvent cruciales pour la survie d’une entreprise. Fort de ce constat nous avons multiplié les dispositifs pour nous assurer que jamais vous ne souffrirez de perte de données avec Gouyhost. Ainsi, tous nos serveurs sont automatiquement configurés en Raid 1. Ceci veut dire que vos données sont enregistrées sur deux disques jumelés différents. Ainsi si un disque venait à défaillir, le trafic sera automatiquement basculé sur le disque secondaire. Ainsi, non seulement vous n’allez subir aucune perte de données, mais en plus vous ne vous rendrez même pas compte qu’il y a eu un incident sur le serveur.
Par ailleurs, nous avons aussi une routine hebdomadaire de sauvegarde. Cette sauvegarde se fait sur un serveur distant, situé à des milliers de kilomètres des serveurs de production.
Cette organisation augmente fortement nos coûts de production, mais c’est un prix que nous sommes heureux de payer pour garantir la sécurité, la disponibilité et la pérennité de vos données.

Non, nos datacenters ne sont pas localisés au Sénégal. Ils sont localisés en Allemagne. Ils sont gérés pas Contabo et Hetzner. Deux acteurs les plus importants les plus fiables et les mieux réputés du secteur. Ce choix nous permet de dormir sur nos deux oreilles (disponibilité de 100%, débit de 1 Gbits/seconde, réactivité, et meilleure protection contre les hackeurs). Ainsi nous pouvons concentrer nos efforts là où ils sont les plus nécessaires, c’est-à-dire accompagner nos clients dans la gestion quotidienne de leur sites web.

Non. Vous n’êtes pas obligé de transférer votre nom de domaine chez nous pour bénéficier de nos solutions d’hébergement. Vous pouvez :

  • prendre un hébergement web chez nous,
  • mettre à jour les dns de votre nom de domaine pour les remplacer par les nôtres :  ns1.gouyhost.sn, ns2.gouyhost.sn, ns3.gouyhost.sn et ns4.gouyhost.sn
  • Editer, au niveau du panneau de gestion de votre hébergement web, les zones dns et faire pointer votre nom de domaine vers votre adresse ip.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre support.

Oui, il vous est tout à fait possible de changer votre pack d’hébergement s’il ne vous convient plus. Un simple email ou appel suffira pour passer à un pack supérieur ou inférieur. Si vous passez d’un pack mutualisé à un VPS ou à un serveur dédié. Il nous faudra quelques heures pour réaliser le transfert des fichiers.

Oui, l’hébergement web est une partie des services que nous proposons. Nous sommes présents depuis de nombreuses années sur la majeure partie des métiers du web : web design, branding, copywriting, SEO, Social marketing, etc. Notre mission est de vous accompagner dans votre transformation digitale.

Nous vous garantissons un accès total à votre espace de stockage. Pour respecter le droit des autres clients, cet accès sera en fonction de votre type d’hébergement.

  • Si vous avez souscrit à une formule partagée, vous allez avoir accès à votre espace client, votre panneau de gestion (Cpanel), un accès FTP et un accès SSH
  • Si vous avez souscrit à un VPS, en plus des accès autorisés pour la formule partagée, vous allez avoir un accès root à votre partition.
  • Si vous avez souscrit à un serveur dédié, en plus des accès pour la formule partagée et le VPS, vous allez avoir un accès root au serveur.

Pour commander rien de plus simple.

  • Si vous êtes sûr de ce que vous voulez et êtes très à l’aise avec l’internet, vous pouvez soit tout faire tout seul en ligne. Votre espace web sera disponible dès votre paiement et votre nom de domaine dès la propagation de ses DNS (il faut compter entre 1 et 2 heures).
  • Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone. Nous allons vous guider vers le choix qui correspond le mieux à vos besoins, créer votre compte et le configurer selon vos besoins.

© 2021 Tous droits réservés

Gouyhost : Hébergement web Sénégal