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Réussir le design de son site web

Le premier rapport que l’internaute va avoir avec votre site est son design. Un mauvais design pour un site web est comme faire une mauvaise première impression. C’est une erreur à éviter absolument.
Un design web réussi va :

  • Susciter la confiance et la sympathie des internautes, notamment lors de leur première visite.
  • Augmenter le taux de conversion de votre site et améliorer la fidélisation de vos clients.
  • Positionner durablement votre marque dans l’esprit des consommateurs.
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Le design, une étape nécessaire à ne pas négliger

Les articles et les éléments de référencement ne sont pas toujours suffisants pour mettre en valeur votre site. Le premier regard que l’internaute accorde à votre page internet s’attarde sur l’apparence, le design. S’il est trop banal, mal organisé ou en décalage avec votre contenu, il peut déplaire au client et, ainsi, votre blog perdra en visibilité.

Travailler le « Web design » est donc important, puisqu’il englobe l’esthétique de votre site, sa facilité d’utilisation, son accessibilité, sa vitesse, sa compréhension et son ergonomie. Comme de nombreux domaines, organiser l’apparence de sa page web demande du temps et, surtout, quelques connaissances. Pour vous, voici divers conseils et notions, afin de vous perfectionner dans ce nouvel art !

Le design, une étape nécessaire à ne pas négliger

Le design d’un site web est souvent négligé, surtout lorsque l‘on se lance pour la première fois. Le plus important est alors de présenter son contenu (produits, services, activités) sur le net. C’est une fois que le site est bien en place, génère du trafic que l’on se rend compte que négliger le design d’un site web va porter un lourd préjudice à son efficacité, c’est-à-dire sa capacité à transformer les visiteurs en clients. Sachez que près de 38% des visiteurs vont directement quitter votre site web s’ils trouvent que son design n’est pas attractif.

C’est à ce moment que vous allez décider de redesigner votre site. Si, comme on le dite, il vaut mieux toujours tard que jamais, il faut savoir que cela équivaut un peu à vouloir réaliser des réparations (redesign) sur une voiture qui continue de rouler (votre site qui est toujours disponible sur internet). Bien souvent, cela peut générer des erreurs, des frustrations voire des catastrophes.

Pour éviter d’avoir à passer par cette étape, nous vous recommanderons de considérer le design de votre site comme une première étape nécessaire, que vous devrez scrupuleusement respecter et à laquelle vous devez accorder autant de temps, de ressources et d’attention qu’il faudra.

Les premières notions, pour une parfaite application

Avant de concevoir votre design, vous devez définir et délimiter vos besoins, autant que vos envies. D’abord, certainement le plus important, il s’agit de définir votre cible et les objectifs de votre site. Un décor enjoué pour une page sur les jeux vidéos et adressée à un jeune âge, par exemple, ne s’accordera pas avec un contenu culinaire. Ne vous lancez pas dans un projet si vous ignorez quelle finalité vous souhaitez obtenir.

  • Évitez une surabondance de gifs, d’images et de typographies différentes.
  • Un décor a besoin d’être homogène et/ou aéré et non éparpillé et/ou encombré.
  • En variant simplement la taille de police, vous pourrez mettre en avant les informations les plus importantes de votre site.
  • Veillez à transmettre un message court, c’est-à-dire simplifié et en quelques lignes pour ne pas perdre l’internaute.
  • Il faut que les options « contact », « partage » et/ou « achat », dans le cas d’un site commercial, soient faciles d’accès. Ce fait ne pourra qu’encourager le client à échanger avec vous. Si l’internaute ne sait plus où donner de la tête, la solution la plus simple pour lui sera de quitter votre site !
  • Compatibilité mobile : Jusqu’à 60% des affichages de votre site se fera sur un écran mobile (smartphone ou tablette). Il est donc nécessaire que votre mise en page s’adapte à tous types d’écran, et que son utilisation soit pareillement simple sur tous les terminaux. Des logiciels comme Google Mobile-Friendlly, Sizzy, Xrespond et d’autres encore, sont recommandés pour tester responsivité de votre site.
  • Temps de chargement : Veillez également à tester la rapidité de chargement de vos pages. S’il est long à charger, le visiteur pourrait se décourager ! Jusqu’à 40% des utilisateurs vont quitter votre site si son temps de chargement dépasse 2 secondes. Ici encore, de nombreux outils sauront répondre à vos besoins ; Pingdom, Google PageSpeed Insights, WebPageTest etc.

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Les outils à maîtriser, pour un design optimisé

  • Si vous souhaitez débuter dans ce domaine, de nombreux logiciels gratuits, ou non, sont disponibles sur internet.
  • Une fois votre logiciel préféré choisi, vous pourrez respecter les points suivants :
  • Définir les teintes de votre blog : Optez pour du clair, si vos articles prônent le bien-être ou à la nature, par exemple. Des couleurs plus foncées, si vous vous penchez sur un aspect plus professionnel ou dans le domaine du luxe. Enfin, une teinte intermédiaire peut retranscrire une impartialité ou un désir de maturité. N’hésitez pas à agrémenter ces couleurs dominantes par d’autres, plus joyeuses. Vert pour la nature, le bien-être, le rouge pour la passion, l’énergie, le bleu pour la tranquillité, la sécurité etc.
    Des outils comme Adobe Color CC, Coolors, Paletton, ou encore ColoRotate vous permettront de tester vos choix de teintes et, ainsi, d’obtenir une palette harmonieuse,
    Veillez à ce qu’elles soient en accord avec la police utilisée, également ! Un style aux courbes naturelles ne s’accordera pas spécialement avec un site proposant des produits de luxe.
  • Créer votre banque d’images. Présentes pour illustrer vos propos, vos produits et embellir vos articles, elles sont un véritable apport. Pour les modifier, changer leurs couleurs pour qu’elles s’accordent à votre design ; il existe de nombreux logiciels comme Adobe Photoshop, Gimp, Adobe Illustrator, Canva, Inkscape etc. Gratuits ou payants, chacun excelle dans la retouche de photos.
    Bien qu’elles soient des milliards sur internet, les images sont souvent rattachées à des droits d’auteur. Veillez donc à utiliser celles étant libres de droit, facilement trouvables sur certains sites spécialisés. Pour un aspect plus professionnel, vous pouvez acheter des images sur les plateformes disponibles (Shutterstock, DepositPhotos, Fotolia, etc.). La meilleure option consiste à engager un photographe professionnel qui prendra des photos que vous pourrez entièrement brander à votre image.
  • Privilégier les icônes personnalisées pour donner à votre site un aspect plus travaillé. Entraînez-vous sur IconLover, Awicons Pro ou encore ArtIcons afin d’harmoniser vos créations avec le reste de votre design. Optimisées, elles ne pourront qu’encourager le client à s’y arrêter et, ainsi, entrer en contact avec vous. Bien entendu, elles doivent toujours se trouver en première page et, selon la visée de votre blog, en fin d’article. Une fois encore, de nombreux logiciels en ligne proposent ces services, il ne vous reste plus qu’à choisir !
  • Apportez votre petite touche personnelle.  Sans trop encombrer votre blog, n’hésitez pas à le personnaliser selon vos envies. Un site peu original, qui ressemble à de nombreux autres, suscitera moins l’intérêt des internautes et les marquera moins durablement.Le Web design est donc un art, mais accessible à tous. Appliquez ces quelques conseils, perfectionnez-vous et votre site ne pourra que briller !

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