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Les redirections web, fonctionnement, utilité et mode d’emploi

Les redirections web,

Au cours de la vie d’un site web, des urls actives à un moment donné vont forcément devenir obsolète, par ce que le contenu n’existe plus, l’arborescence du site (architecture, nom des catégories, slugs choisis) n’est plus adéquate. Pour éviter de perdre le trafic généré par ces contenus, il vous sera nécessaire de réaliser des redirections web. Les redirections web peuvent être de plusieurs types, avoir différentes missions.

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La redirection web, un passage souvent obligé

L’url (universal ressource locator) est l’adresse physique d’un contenu existant sur le web. Il peut arriver au cours de la vie de ce contenu que son url change.

Le changement d’url peut être rendu nécessaire par plusieurs évolutions. Par exemple, suite à la refonte d’un site, à un changement du nom des catégories, à un audit ayant fait remonter des erreurs de nommage.

Changer une url est assez facile. Le défi se trouve alors à la gestion des erreurs de le changement d’url va générer.

En effet, de toute évidence,  l’ancienne url avait quelques chances d’être connu.

  • par des internautes (qui l’ont retenus dans leur tête ou l’ont mis en favori au niveau de leur navigateur)
  • par des moteurs de recherche (comme google) qui l’ont déjà indexée et la propose dans leurs résultats.
  • Par des webmasters qui ont fait des liens vers cet url à partir de leurs propres sites.

Une fois que vous avez changé l’url de votre contenu. Tous ces spots ne sont pas censés être au courant et continueront donc à envoyer du trafic web (humains et robots)  vers l’ancienne url, qui n’existe plus. Ce trafic va arriver sur une page d’erreur (303, ressource non existante).

Cette situation génère frustration et mauvaise expérience aussi bien pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherches. Les performances de votre site seront négativement impactées.

Chaque fois que vous changez l’url d’un contenu web, il vous faudra nécessairement faire une redirection d’url pour indiquer aux moteurs et aux navigateurs que le contenu a changé d’adresse et les rediriger automatiquement vers la nouvelle adresse.

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Plusieurs types de redirections

Il existe plusieurs types de redirections web, les plus importantes sont la redirection 301 et la redirection 302.

 

La redirection 301

Plus connu sous l’appellation de redirection permanente, la redirection 301 est la redirection par excellence, celle qu’il vous faut maîtriser de toute nécessité. Si vous avez un site web, vous aurez constamment besoin d’en réaliser.

Techniquement, la mission d’une redirection 301 est d’indiquer aux utilisateurs, qu’il s’agisse d’humains ou de robots (comme GoogleBot) que le contenu qu’ils veulent consulter a changé définitivement d’adresse (url).

Pour l’humain, tout le processus est réalisé en arrière-plan, via son navigateur, sans qu’il s’en rende compte.

Les moteurs de recherches vont quant à eux voir tout le processus. Ainsi, avec votre redirection 301, vous allez explicitement dire à Google que :

  • Il ne doit plus proposer dans ses résultats l’ancienne url mais plutôt la nouvelle.
  • Il doit transférer à la nouvelle url toute la puissance SEO de l’ancienne url. Ce qui veut dire que si votre ancienne url était listée sur Google en position 3 sur la requête « hébergement web» , la nouvelle url va conserver à peu près la même position.

 

La redirection 302

Contrairement à la redirection 301, qui est permanente, la redirection 302 est temporaire. Elle est à mettre en place uniquement quand le déménagement du contenu est temporaire. Le contenu va retrouver à moyen terme son ancienne adresse.

Techniquement c’est comme si disait aux moteurs de recherche, la page que vous souhaitez visiter à changer d’adresse. Mais, ce déménagement n’est pas permanent, ne mettez pas à jour votre index, continuez à proposer dans vos résultats l’ancienne url.

 

Une technique dont il faut éviter d’abuser

 

La redirection 302 peut être légitime dans plusieurs cas. Notamment pour les pages des produits en rupture de stock pour les sites de ventes en ligne. Cependant il faut l’utiliser avec parcimonie et lui préférer la redirection 301 aussi souvent que possible.

En effet, les moteurs de recherches (comme GoogleBot) accordent un budget crawl (volume de ressources informatiques) déterminé à chaque site. Les ressources qu’ils vont consommer à crawler des pages inactives sur votre site sont autant de ressources qu’ils ne pourront pas utiliser à indexer les pages importantes de votre site.

Par ailleurs un volume important de redirections (qu’il s’agisse de 301 ou 302) est souvent associé à une mauvaise performance SEO d’un site.

L’échelle de la redirection

Une redirection peut avoir une échelle plus ou moins importante. Elle peut porter sur :

Comment réaliser des redirections

Il existe 3 principales techniques de réaliser une redirection web ; Vous pouvez réaliser votre redirection au niveau de l’entête de la page (header), au niveau du fichier .htaccess, par le biais de plugins (notamment avec les CMS comme WordPress, Joomla et Drupal).

Redirection à partir du fichier .htaccess

Le fichier .htaccess est un fichier de configuration Apache se trouvant à la racine de votre site web.  Il est très important pour la bonne configuration et le bon fonctionnement de votre site web. Il permet de donner aux navigateurs et aux robots des directives sur la manière dont vous souhaitez que vos fichiers web soient traités.  Le fichier .htaccess est à manier avec grand soin. Une simple erreur de syntaxe dans ce fichier va rendre votre site inaccessible (erreur 500).

Vous pouvez utiliser le fichier .htaccess pour rediriger une url unique, un sous domaine ou l’intégralité d’un site web.

  • Pour rediriger une url utiliser la commande « Redirect 301 /url-de-l-ancienne-page.html https://www.votre-site.sn/nouvelle-url.html »
  • Pour rediriger l’intégralité d’un site (ancien domaine vers nouveau domaine). Vous allez insérer dans le fichier .htaccess de l’ancien domaine la commande « redirect 301 /https://www.votre-nouveau-site.sn/ »

Redirection à partir du back office de votre CMS

Si vous utilisez un CMS, qu’il s’agisse de WordPress, de Joomla ou Drupal, la redirection de vos url va être un jeu d’enfant. Tous les CMS qui se respectent aujourd’hui disposent de plusieurs plugins que vous pourrez utiliser pour réaliser vos redirections le plus facilement au monde.

Redirection canonique

Si vous utiliser un CMS, il y’a de grande change que voytre système génère automtiquement plusieurs urls pour le même contenu.

Par exemple si vous utiliser WordPress, le même contenu (disons par exemple sur l’hébergement VPS)  pourra être disponible sous plusieurs url par exemple

La présence du même contenu sur toutes ces urls  aura un impact négatif, surtout d’un point de vue SEO. Pour supprimer cet impact il vous faudra réaliser une redirection canonique. Son but est de préciser aux moteurs de recherche l’url qu’ils doivent considérer pour l’indexation du contenu.

Pour la majeur parie des CMS, il vous suffira juste d’installer un plugin comme Yoast ou All In One SEO pour WordPress.

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Cependant, veuillez bien noter que si vous avez acheté un nouveau nom de domaine, il va falloir entre 1 heure et 2 heures pour qu’il puisse être utilisable.
C’est le temps nécessaire pour que les DNS soient bien propagés dans le monde. Les DNS sont le protocole qui permet de relier un nom de domaine à une adresse ip.
Si vous avez acheté un nom de domaine .sn. Le délai d’attendre pourra aller de 4 à 24 heures.
Pendant ce temps, vous pourrez toujours accéder à votre panneau de configuration et aussi à votre site via son adresse ip.

La vocation première d’un site web est de mettre sur internet à la disposition de tout un chacun des données internes. L’internet regorge de gens malintentionnés, des hackers, qui peuvent voler vos données, voler les données de vos clients, rendre votre site inaccessible par le biais d’attaques DDOS (dénie de services).
Nous sommes conscients que si vous tombez victime de ces malfrats, votre légitimité pourrait à jamais être entachée.
C’est la raison pour laquelle nos datacenters sont confiés une équipe très expérimentée qui les monitorent 24/7. Nous suivons l’évolution des techniques de hacking et mettons systématiquement à jour nos systèmes pour les bloquer.

Qu’ils soient HDD (Hard Disk Drive) ou SSD (Solid State Drive) les disques remplissent exactement les mêmes fonctions. Leurs différences se trouve au niveau de leur mode de fonctionnement qui influe sur leur performance, leur fiabilité, leur durabilité et aussi leur prix.
Plus anciens et plus répandus, les disques HDD fonctionnent de façon mécanique avec des disques qui se mettent en mouvement pour écrire ou supprimer les données. Les disques SSD, plus récents, utilise la mémoire flash et nécessitent pas de mouvements mécaniques.
Au niveau des différences on peut noter que les disques SSD sont plus rapides, plus silencieux, plus fiables et performants sur le long terme. Cependant leur coût est beaucoup plus élevé. Les disques SSD sont mieux que les disques HDD et vous devrez les privilégier chaque que vous le pourrez.

Nous sommes conscients que les données d’un site web sont souvent cruciales pour la survie d’une entreprise. Fort de ce constat nous avons multiplié les dispositifs pour nous assurer que jamais vous ne souffrirez de perte de données avec Gouyhost. Ainsi, tous nos serveurs sont automatiquement configurés en Raid 1. Ceci veut dire que vos données sont enregistrées sur deux disques jumelés différents. Ainsi si un disque venait à défaillir, le trafic sera automatiquement basculé sur le disque secondaire. Ainsi, non seulement vous n’allez subir aucune perte de données, mais en plus vous ne vous rendrez même pas compte qu’il y a eu un incident sur le serveur.
Par ailleurs, nous avons aussi une routine hebdomadaire de sauvegarde. Cette sauvegarde se fait sur un serveur distant, situé à des milliers de kilomètres des serveurs de production.
Cette organisation augmente fortement nos coûts de production, mais c’est un prix que nous sommes heureux de payer pour garantir la sécurité, la disponibilité et la pérennité de vos données.

Non, nos datacenters ne sont pas localisés au Sénégal. Ils sont localisés en Allemagne. Ils sont gérés pas Contabo et Hetzner. Deux acteurs les plus importants les plus fiables et les mieux réputés du secteur. Ce choix nous permet de dormir sur nos deux oreilles (disponibilité de 100%, débit de 1 Gbits/seconde, réactivité, et meilleure protection contre les hackeurs). Ainsi nous pouvons concentrer nos efforts là où ils sont les plus nécessaires, c’est-à-dire accompagner nos clients dans la gestion quotidienne de leur sites web.

Non. Vous n’êtes pas obligé de transférer votre nom de domaine chez nous pour bénéficier de nos solutions d’hébergement. Vous pouvez :

  • prendre un hébergement web chez nous,
  • mettre à jour les dns de votre nom de domaine pour les remplacer par les nôtres :  ns1.gouyhost.sn, ns2.gouyhost.sn, ns3.gouyhost.sn et ns4.gouyhost.sn
  • Editer, au niveau du panneau de gestion de votre hébergement web, les zones dns et faire pointer votre nom de domaine vers votre adresse ip.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre support.

Oui, il vous est tout à fait possible de changer votre pack d’hébergement s’il ne vous convient plus. Un simple email ou appel suffira pour passer à un pack supérieur ou inférieur. Si vous passez d’un pack mutualisé à un VPS ou à un serveur dédié. Il nous faudra quelques heures pour réaliser le transfert des fichiers.

Oui, l’hébergement web est une partie des services que nous proposons. Nous sommes présents depuis de nombreuses années sur la majeure partie des métiers du web : web design, branding, copywriting, SEO, Social marketing, etc. Notre mission est de vous accompagner dans votre transformation digitale.

Nous vous garantissons un accès total à votre espace de stockage. Pour respecter le droit des autres clients, cet accès sera en fonction de votre type d’hébergement.

  • Si vous avez souscrit à une formule partagée, vous allez avoir accès à votre espace client, votre panneau de gestion (Cpanel), un accès FTP et un accès SSH
  • Si vous avez souscrit à un VPS, en plus des accès autorisés pour la formule partagée, vous allez avoir un accès root à votre partition.
  • Si vous avez souscrit à un serveur dédié, en plus des accès pour la formule partagée et le VPS, vous allez avoir un accès root au serveur.

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  • Si vous êtes sûr de ce que vous voulez et êtes très à l’aise avec l’internet, vous pouvez soit tout faire tout seul en ligne. Votre espace web sera disponible dès votre paiement et votre nom de domaine dès la propagation de ses DNS (il faut compter entre 1 et 2 heures).
  • Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone. Nous allons vous guider vers le choix qui correspond le mieux à vos besoins, créer votre compte et le configurer selon vos besoins.

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