ux design

Tout savoir sur l’ux Design

L’UX design fait partie des nombreux outils du marketing digital. Cette discipline, qui consiste à proposer une expérience de qualité à l’utilisateur d’un site web, repose sur une grande variété de techniques. Au-delà du design à proprement parler, une bonne compréhension des attentes des utilisateurs ainsi qu’un référencement efficace peuvent aussi participer à la création d’une expérience mémorable sur le web. Et si l’on faisait le point sur la définition, les enjeux et les outils de l’UX design ?

  • L’UX designPour améliorer l’expérience de vos utilisateurs
  • L’UX designPour un meilleur taux de conversion de votre site

L’UX design, qu’est-ce que c’est ?

L’UX design (UX pour user experience) n’est pas une simple technique. Il s’agit d’une discipline à part entière du web marketing, puisqu’elle aide les entreprises et les propriétaires de sites web à se démarquer sur les moteurs de recherche. L’objectif de l’UX design est simple : il s’agit de concevoir et de mettre en œuvre une expérience agréable et fluide sur un site web. Que vous administriez une boutique en ligne, un site vitrine ou un simple blog, l’UX design consiste à proposer des chemins de navigation clairs aux internautes, mais aussi à faciliter leurs interactions avec votre site. Mais quels sont les enjeux de cette discipline digitale ?

UX design : quels enjeux pour votre site web ?

Un UX design de qualité présente de nombreux avantages pour les propriétaires de sites web qui le mettent en œuvre. En effet, les différentes techniques de l’UX design vous aideront à améliorer le trafic de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne. Elles vous permettront également d’améliorer le taux de conversion de votre site, que vous vendiez des produits, des services ou de l’information. Enfin, l’UX design pourra vous aider à vous démarquer efficacement de la concurrence, sur des marchés digitaux de plus en plus saturés. Une expérience utilisateur mémorable peut en effet constituer un argument de vente majeur, mais aussi un puissant facteur de fidélisation. Les enjeux de l’UX design sont donc nombreux ; mais comment le mettre en œuvre pour améliorer les performances de votre site web ?

UX design : les méthodes et les outils pour réussir

L’UX design repose sur une grande variété de techniques et d’outils. Il comprend notamment le web design, qui consiste à ”habiller” un site web aux couleurs de son entreprise ou de sa marque. Plus qu’un travail artistique, le web design doit respecter une multitude de codes et de principes visuels précis pour porter ses fruits. L’UX design exploite également les bonnes pratiques de l’ergonomie web. Pour proposer une expérience agréable, mais aussi utile à vos utilisateurs, vous devez rendre votre site le plus clair possible. De cette façon, vous faciliterez les actions des internautes : rechercher une information ou un produit, acheter un article, vous contacter, etc. Enfin, l’UX design fait appel aux principes de l’UI design (UI pour user interface). Cette méthode consiste à créer des interfaces attractives, mais aussi fonctionnelles et performantes pour séduire les utilisateurs. Et si vous mettiez, vous aussi, l’UX design au service de votre site web ?