Gouyhost Meilleur hébergeur web au Sénégal

Hebergement web

Villa 102 Foire

Dakar, Sénégal

Tél : 775 92 32 52

Service Clients 24/7

Lun - Ven: 8:00 - 18:30

Locaux sur Dakar

Serveur VPS vs serveur dédié, le comparatif

Serveur VPS vs serveur dédié, le comparatif

Lorsque le flux de bases de données devient de plus en plus volumineux ou que l’on recherche une solution d’hébergement plus performante et indépendante, le choix entre un serveur dédié ou un serveur virtuel s’impose. Cependant, lequel choisir ? Cet article vous guide sur le type d’hébergement qu’il vous faut en fonction de votre projet et de vos activités.

Avec le code « GY20red » recevez une remise de 20% sur votre commande!
VPS vs serveur dédié

Do You Want Your Premium Domain?

.net

$14.99

.com

$14.99

.info

$14.99

.store

$14.99

.co

$14.99

Le VPS et le serveur physique expliqués simplement

On parle de serveur dédié lorsque dans le cadre d’un projet de lancement d’un site web ou pour le développement d’un logiciel, vous utilisez l’un des serveurs proposés par votre hébergeur. À ce moment, le serveur mis à votre disposition restera la propriété de l’hébergeur. D’une certaine manière, le serveur dédié est une machine distante dont toutes les ressources seront uniquement accessibles à un seul usager. Cependant, son administration pourra être effectuée soit par l’hébergeur lui-même, soit par l’usager en passant par Internet.

Le VPS dit Serveur Privé Virtuel est plus complexe. En optant pour un hébergement VPS, vous aurez la possibilité de vous octroyer plusieurs serveurs virtuels le tout dans un même serveur physique. Pour cette raison, le VPS fonctionnera de la même manière qu’un serveur dédié. Il pourra en revanche intégrer différents systèmes d’exploitation grâce à son logiciel d’émulation. En ayant le plein contrôle sur votre hébergement, vous aurez le loisir de manipuler votre serveur VPS comme bon vous semblera.

En parlant du serveur dédié

Comme cité plus haut, chacun des clients d’un hébergeur web pourra bénéficier d’un serveur qui leur sera spécifiquement dédié. De cette manière, un usager pourra tirer profit de tous les potentiels que lui offrira son serveur pour une utilisation optimale.

Avec un serveur dédié, les ralentissements dus aux pics de trafics seront limités au maximum. Pour cette raison, ce type d’hébergement est l’idéal pour les sites et applications qui doivent supporter des charges de trafic conséquentes.

En revanche, une telle prestation requiert un investissement conséquent, que vous décidiez de louer ou d’acheter votre serveur dédié. Ce qui implique une étude approfondie de votre projet. De plus, au vu de la complexité de l’administration d’un serveur dédié, vous devrez disposer d’un personnel compétent qui sera capable de gérer la maintenance et la gestion du serveur.

Qu’en est-il du serveur VPS ?

Contrairement au serveur dédié, le serveur VPS présente de nombreux avantages pour ne mentionner que son prix qui est plus abordable. L’utilisation de ce serveur virtuel reste relativement simple et sera surtout facilitée par les logiciels de virtualisation. Il permet surtout de fournir à l’hébergé toutes les fonctionnalités disponibles sur un serveur physique et bien plus encore tout en proposant des coûts relativement accessibles.

En donnant les pleins pouvoirs à son usager, le serveur VPS est capable d’emmagasiner tous les programmes que l’utilisateur jugera indispensables à la maintenance de son service. La plupart des hébergeurs VPS affirment être en mesure de fournir un service complet à ses clients. Cependant, la gestion du serveur virtuel sera entièrement à la charge de son usager. Bien que disponibles sur une même machine, les différents serveurs virtuels seront entièrement dissociés les uns des autres.

Avec le code « GY20red » recevez une remise de 20% sur votre commande!

Les méandres d’un serveur VPS

En dépit de ses nombreuses qualités, le VPS possède également quelques faiblesses. Le premier point à soulever sera la performance limitée de ses serveurs. Les fournisseurs privilégient plus l’optimisation du nombre d’unités pouvant être pris en charge par le serveur physique au détriment de la performance.

Mais même avec une capacité d’exécution satisfaisante, un serveur VPS sera toujours plus susceptible d’être gourmand en matière de ressources. Ce qui pourra à terme réduire considérablement sa rapidité.

À part cela, la question de sécurisation des données reste un problème de taille surtout qu’il est ici question de serveurs virtuels. Bien qu’il soit possible de les dissocier les uns des autres, les environnements partagés peuvent comporter des risques non négligeables.

Une solution d’hébergement en fonction de vos projets

L’usage d’un serveur VPS sera préférable si vous comptez mettre en place un projet web tel que la création d’un site vitrine, une boutique en ligne, etc., loin des conventionnels hébergements PHP/MySQL. De plus, le VPS vous donnera la possibilité d’y héberger autant de sites que vous le souhaiterez, d’effectuer des sauvegardes en ligne, etc. En revanche, un serveur dédié sera recommandé, si vous désirez réaliser des projets de plus grande envergure.

Profitez de nos promos
Avec le code « GY20red » recevez une remise de 20% sur votre commande!

Rejoingnez nous

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Table of Contents

Nos offres d’hébergement

Gouyhost vous propose une large panoplie
d’hébergement web:

Pourquoi nous choisir?

Quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir Gouyhost
  • Des serveurs SSD haut de gamme
  • Votre site 10 fois plus rapide
  • Un nom de domaine gratuit
  • Installez 300 applications en 1 clic
  • Vous êtes satisfait ou remboursé
  • Support 24/7 par tel, email ou chat
  • Avec le code « GY20red » recevez une remise de 20% sur votre commande

Articles de la Catégorie

Nos solutions d'hébergement mutulalisé

Pack Pro

Parfait pour sites vitrines et blogs
2 000 XOF / mois 20 000 XOF à l'année
  • Espace disque : 10 GB
  • Bande passante : 50 GB
  • Sites hébergeables : 1
  • Bases de données : 10

Pack Pro

Parfait pour sites vitrines et blogs
2 000 XOF / mois 20 000 XOF à l'année
  • Espace disque : 10 GB
  • Bande passante : 50 GB
  • Sites hébergeables : 1
  • Bases de données : 10

Pack Expert

Plusieurs sites avec beaucoup de trafic
3 500 XOF / mois 35 000 XOF à l'année
  • Espace disque : 50 GB
  • Bande passante : 100 GB
  • Sites hébergeables : 10
  • Bases de données : 50

Pack Entreprise

Pour les sites ecommerce
6 000 XOF / mois 60 000 XOF à l'année
  • Espace disque : 100 GB
  • Bande passante : 1000 GB
  • Sites hébergeables : 20
  • Bases de données : illimité
Populaire

Pack Premium

Parfait pour sites vitrines et blogs
8 500 XOF / mois 85 000 XOF à l'année
  • Espace disque : Illimité
  • Bande passante : Illimité
  • Sites hébergeables : Illimité
  • Bases de données : Illimité
Nos promos

Vos questions, Nos réponses

Votre compte sera actif immédiatement après votre commande.
Cependant, veuillez bien noter que si vous avez acheté un nouveau nom de domaine, il va falloir entre 1 heure et 2 heures pour qu’il puisse être utilisable.
C’est le temps nécessaire pour que les DNS soient bien propagés dans le monde. Les DNS sont le protocole qui permet de relier un nom de domaine à une adresse ip.
Si vous avez acheté un nom de domaine .sn. Le délai d’attendre pourra aller de 4 à 24 heures.
Pendant ce temps, vous pourrez toujours accéder à votre panneau de configuration et aussi à votre site via son adresse ip.

La vocation première d’un site web est de mettre sur internet à la disposition de tout un chacun des données internes. L’internet regorge de gens malintentionnés, des hackers, qui peuvent voler vos données, voler les données de vos clients, rendre votre site inaccessible par le biais d’attaques DDOS (dénie de services).
Nous sommes conscients que si vous tombez victime de ces malfrats, votre légitimité pourrait à jamais être entachée.
C’est la raison pour laquelle nos datacenters sont confiés une équipe très expérimentée qui les monitorent 24/7. Nous suivons l’évolution des techniques de hacking et mettons systématiquement à jour nos systèmes pour les bloquer.

Qu’ils soient HDD (Hard Disk Drive) ou SSD (Solid State Drive) les disques remplissent exactement les mêmes fonctions. Leurs différences se trouve au niveau de leur mode de fonctionnement qui influe sur leur performance, leur fiabilité, leur durabilité et aussi leur prix.
Plus anciens et plus répandus, les disques HDD fonctionnent de façon mécanique avec des disques qui se mettent en mouvement pour écrire ou supprimer les données. Les disques SSD, plus récents, utilise la mémoire flash et nécessitent pas de mouvements mécaniques.
Au niveau des différences on peut noter que les disques SSD sont plus rapides, plus silencieux, plus fiables et performants sur le long terme. Cependant leur coût est beaucoup plus élevé. Les disques SSD sont mieux que les disques HDD et vous devrez les privilégier chaque que vous le pourrez.

Nous sommes conscients que les données d’un site web sont souvent cruciales pour la survie d’une entreprise. Fort de ce constat nous avons multiplié les dispositifs pour nous assurer que jamais vous ne souffrirez de perte de données avec Gouyhost. Ainsi, tous nos serveurs sont automatiquement configurés en Raid 1. Ceci veut dire que vos données sont enregistrées sur deux disques jumelés différents. Ainsi si un disque venait à défaillir, le trafic sera automatiquement basculé sur le disque secondaire. Ainsi, non seulement vous n’allez subir aucune perte de données, mais en plus vous ne vous rendrez même pas compte qu’il y a eu un incident sur le serveur.
Par ailleurs, nous avons aussi une routine hebdomadaire de sauvegarde. Cette sauvegarde se fait sur un serveur distant, situé à des milliers de kilomètres des serveurs de production.
Cette organisation augmente fortement nos coûts de production, mais c’est un prix que nous sommes heureux de payer pour garantir la sécurité, la disponibilité et la pérennité de vos données.

Non, nos datacenters ne sont pas localisés au Sénégal. Ils sont localisés en Allemagne. Ils sont gérés pas Contabo et Hetzner. Deux acteurs les plus importants les plus fiables et les mieux réputés du secteur. Ce choix nous permet de dormir sur nos deux oreilles (disponibilité de 100%, débit de 1 Gbits/seconde, réactivité, et meilleure protection contre les hackeurs). Ainsi nous pouvons concentrer nos efforts là où ils sont les plus nécessaires, c’est-à-dire accompagner nos clients dans la gestion quotidienne de leur sites web.

Non. Vous n’êtes pas obligé de transférer votre nom de domaine chez nous pour bénéficier de nos solutions d’hébergement. Vous pouvez :

  • prendre un hébergement web chez nous,
  • mettre à jour les dns de votre nom de domaine pour les remplacer par les nôtres :  ns1.gouyhost.sn, ns2.gouyhost.sn, ns3.gouyhost.sn et ns4.gouyhost.sn
  • Editer, au niveau du panneau de gestion de votre hébergement web, les zones dns et faire pointer votre nom de domaine vers votre adresse ip.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre support.

Oui, il vous est tout à fait possible de changer votre pack d’hébergement s’il ne vous convient plus. Un simple email ou appel suffira pour passer à un pack supérieur ou inférieur. Si vous passez d’un pack mutualisé à un VPS ou à un serveur dédié. Il nous faudra quelques heures pour réaliser le transfert des fichiers.

Oui, l’hébergement web est une partie des services que nous proposons. Nous sommes présents depuis de nombreuses années sur la majeure partie des métiers du web : web design, branding, copywriting, SEO, Social marketing, etc. Notre mission est de vous accompagner dans votre transformation digitale.

Nous vous garantissons un accès total à votre espace de stockage. Pour respecter le droit des autres clients, cet accès sera en fonction de votre type d’hébergement.

  • Si vous avez souscrit à une formule partagée, vous allez avoir accès à votre espace client, votre panneau de gestion (Cpanel), un accès FTP et un accès SSH
  • Si vous avez souscrit à un VPS, en plus des accès autorisés pour la formule partagée, vous allez avoir un accès root à votre partition.
  • Si vous avez souscrit à un serveur dédié, en plus des accès pour la formule partagée et le VPS, vous allez avoir un accès root au serveur.

Pour commander rien de plus simple.

  • Si vous êtes sûr de ce que vous voulez et êtes très à l’aise avec l’internet, vous pouvez soit tout faire tout seul en ligne. Votre espace web sera disponible dès votre paiement et votre nom de domaine dès la propagation de ses DNS (il faut compter entre 1 et 2 heures).
  • Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone. Nous allons vous guider vers le choix qui correspond le mieux à vos besoins, créer votre compte et le configurer selon vos besoins.

© 2021 Tous droits réservés

Gouyhost : Hébergement web Sénégal