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Vous voulez créer un site web, voici les étapes à suivre

Vous voulez créer un site web, voici les étapes à suivre

Que vous soyez une entreprise bien établie, une entreprise qui se lance ou un artisan local, vos clients s’attendent à vous trouver sur internet. A l’ère du tout digital, si vous n’avez pas un site web bien conçu et bien optimisé vous allez être inexistant pour la majeure partie de vos clients potentiels. Pour éviter de tomber dans ce piège, vous devez de toute urgence créer votre site internet. Selon votre niveau de technicité ou l’importance de votre site web, vous allez pouvoir confier sa création à une agence spécialisé ou le créer vous-même. Si vous avez choisi la seconde option, nous vous indiquons dans cet article les démarches à suivre.

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Votre site web en 5 étapes

En 2020, avec la multiplication des outils (Wix, Weebly, etc.), logiciels (Dreamweaver, KompoZer, Blue Griffon, etc.) des plateformes CMS (WordPress, Joomla, Magento, Drupal, etc.) et des tutoriels disponibles, créer son site web soi même est presque un jeu d’enfant. En moins de 3 heures, vous allez pouvoir, sans aucune expérience préalable avoir votre site disponible sur le net.

Vous avez fondamentalement besoin de 5 étapes pour lancer votre site web :

  • Acheter votre nom de domaine
  • Trouver un hébergeur web
  • Choisir votre plateforme technique
  • Préparer votre contenu
  • Lancer votre site web
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1) Acheter votre nom de domaine

Le nom domaine correspond à l’adresse de votre site web. Il indique à votre navigateur web où (dans quel serveur) il doit aller pour retrouver les données que vous souhaitez afficher.

Le nom de domaine s’affiche suivant cette structure : https://www.un-nom.une-extension

  • Le https indique le protocole de transfert, en l’occurrence il nous apprend que, lorsque l’on navigue sur le site, les données passées d’une d’url à une autre sont cryptées pour plus de sécurité. Il arrive que le protocole utilisé soit http, ce qui indique que le site n’est pas sécurisé.
  • La portion www indique que l’on se trouve sur la partie web du serveur, elle n’est pas nécessaire mais est assez utile pour se différentier des autres préfix comme par exemple ftp ou mail.
  • La portion un-nom correspond au nom de domaine en soi. Il doit être bien pensé parce que c’est le fronton de votre site web. Si vous faites un site web pour votre entreprise, il serait logique que le nom de domaine soit lié au nom de l’entreprise, si vous faites un site pour vendre des produits ou services spécifiques, le nom de domaine doit être lié à ces derniers. Si vous souhaitez faire votre branding personnel, le nom de domaine doit être le nom ou surnom sous lequel vous êtes connu.
  • La portion une-extension est une indication de l’objectif du site. Les extensions .com indiquent plus ou moins que le site a une vocation internationale, les extensions .biz vont par exemple indiquer que la vocation du site commerciale. Si on cible un trafic régional on pourra partir sur des extensions .sn (pour le Sénégal) ou .ml (pour le Mali)

Un nom de domaine doit être descriptif, facilement mémorable refléter les objectifs du site. Son prix est assez abordable. Chez Gouyhost, il tourne autour de 5000 F CFA pour les extensions les plus courantes (.com, .info, .biz, etc.) et de 30 000 FCFA pour les extensions .sn.

2) Trouver un hébergeur web

L’hébergeur web vous alloue sur internet un espace sur lequel votre site est disponible 24/7. Il est crucial de bien le choisir pour éviter de mettre votre en risque.

Les serveurs qu’il propose doivent être de qualité, SSD, configuré en Raid, avec un bon débit et un bonne mémoire flash (au moins 16 giga de RAM).

Au niveau de la sécurité, il faut qu’il propose une bonne politique de lutte contre le hacking.

Il faut aussi qu’il propose une sauvegarde au moins hebdomadaire des données.

La palette des prix d’un hébergement web est relativement large. Elle va de moins de 2 000 FCFA le mois pour les pack d’hébergement mutualisé à plus de 100 000 FCFA par mois pour les serveurs dédiés.

3) Choisir votre plateforme technique

Votre site web peut être basé sur plusieurs types de plateformes.

Vous pouvez opter pour un site statique avec des pages en html. Cette solution appartient au passé et son utilisation ne peut plus se justifier.

Vous pouvez opter pour un CMS sur mesure, mais cette solution requière d’avoir une solide équipe de développeurs. Elle soulève aussi beaucoup de problèmes de sécurité et de barrières à la sortie si l’on souhaite passer à une autre solution.

Vous pouvez aussi opter pour un CMS existant comme WordPress, Joomla, Drupal. Les CMS (content management system) sont recommandés par qu’ils vous permettent de séparer le code de votre site de son contenu. Ainsi vous allez pouvoir créer de nouvelles pages, mettre à jour vos pages existantes et/ou les supprimer sans avoir à interagir avec le code de votre site web.

Les CMS sont open source, ils sont entièrement libre d’utilisation et ne nécessitent pas beaucoup de connaissance technique pour être déployés. Par ailleurs, chaque CMS va compter des milliers de templates qui vous permettront de personnaliser votre site en quelques clics et à moindre frais.

4) Préparer votre contenu

Le but premier d’un site web est de proposer aux internautes du contenu. Vous devez donc veiller à produire suffisamment de contenu web de qualité avant même de lancer votre site web.

Dès son lancement, votre site doit pouvoir proposer au moins les pages suivantes :

  • une page d’accueil bien rédigée et bien finalisée,
  • les pages de mentions légales,
  • la page de présentation de votre entreprise,
  • les pages de descriptions de vos produits et services principaux,
  • une section de blog.

Le contenu web sera la partie la plus importante de votre site web, si vous souhaitez avoir un bon

trafic. Tout au long de la vie de votre site, vous allez devoir l’enrichir de bons contenus à un rythme

plus ou moins soutenu. Si vous avez du mal à générer du bon contenu de manière régulière, je vous

recommanderais de vous rapprocher d’une agence de SEO ou d’une agence de Copywriting.

5) Lancer votre site web

Une fois que vous avez rempli les 4 précédentes étapes, vous pouvez appuyer sur le bouton de lancement. Concrètement, il correspond à :

  • Faire pointer votre nom de domaine vers le bon répertoire de de votre serveur web
  • Installer votre site web
  • Configurer votre serveur web : redirections web, adresses emails, etc.
  • Design de votre site web
  • Mise en ligne du contenu
  • Indexation de votre site sur Google et les autres moteurs de recherches
  • Plan de communication : relations presse, SEO, SEA, Social media marketing, etc.
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Votre compte sera actif immédiatement après votre commande.
Cependant, veuillez bien noter que si vous avez acheté un nouveau nom de domaine, il va falloir entre 1 heure et 2 heures pour qu’il puisse être utilisable.
C’est le temps nécessaire pour que les DNS soient bien propagés dans le monde. Les DNS sont le protocole qui permet de relier un nom de domaine à une adresse ip.
Si vous avez acheté un nom de domaine .sn. Le délai d’attendre pourra aller de 4 à 24 heures.
Pendant ce temps, vous pourrez toujours accéder à votre panneau de configuration et aussi à votre site via son adresse ip.

La vocation première d’un site web est de mettre sur internet à la disposition de tout un chacun des données internes. L’internet regorge de gens malintentionnés, des hackers, qui peuvent voler vos données, voler les données de vos clients, rendre votre site inaccessible par le biais d’attaques DDOS (dénie de services).
Nous sommes conscients que si vous tombez victime de ces malfrats, votre légitimité pourrait à jamais être entachée.
C’est la raison pour laquelle nos datacenters sont confiés une équipe très expérimentée qui les monitorent 24/7. Nous suivons l’évolution des techniques de hacking et mettons systématiquement à jour nos systèmes pour les bloquer.

Qu’ils soient HDD (Hard Disk Drive) ou SSD (Solid State Drive) les disques remplissent exactement les mêmes fonctions. Leurs différences se trouve au niveau de leur mode de fonctionnement qui influe sur leur performance, leur fiabilité, leur durabilité et aussi leur prix.
Plus anciens et plus répandus, les disques HDD fonctionnent de façon mécanique avec des disques qui se mettent en mouvement pour écrire ou supprimer les données. Les disques SSD, plus récents, utilise la mémoire flash et nécessitent pas de mouvements mécaniques.
Au niveau des différences on peut noter que les disques SSD sont plus rapides, plus silencieux, plus fiables et performants sur le long terme. Cependant leur coût est beaucoup plus élevé. Les disques SSD sont mieux que les disques HDD et vous devrez les privilégier chaque que vous le pourrez.

Nous sommes conscients que les données d’un site web sont souvent cruciales pour la survie d’une entreprise. Fort de ce constat nous avons multiplié les dispositifs pour nous assurer que jamais vous ne souffrirez de perte de données avec Gouyhost. Ainsi, tous nos serveurs sont automatiquement configurés en Raid 1. Ceci veut dire que vos données sont enregistrées sur deux disques jumelés différents. Ainsi si un disque venait à défaillir, le trafic sera automatiquement basculé sur le disque secondaire. Ainsi, non seulement vous n’allez subir aucune perte de données, mais en plus vous ne vous rendrez même pas compte qu’il y a eu un incident sur le serveur.
Par ailleurs, nous avons aussi une routine hebdomadaire de sauvegarde. Cette sauvegarde se fait sur un serveur distant, situé à des milliers de kilomètres des serveurs de production.
Cette organisation augmente fortement nos coûts de production, mais c’est un prix que nous sommes heureux de payer pour garantir la sécurité, la disponibilité et la pérennité de vos données.

Non, nos datacenters ne sont pas localisés au Sénégal. Ils sont localisés en Allemagne. Ils sont gérés pas Contabo et Hetzner. Deux acteurs les plus importants les plus fiables et les mieux réputés du secteur. Ce choix nous permet de dormir sur nos deux oreilles (disponibilité de 100%, débit de 1 Gbits/seconde, réactivité, et meilleure protection contre les hackeurs). Ainsi nous pouvons concentrer nos efforts là où ils sont les plus nécessaires, c’est-à-dire accompagner nos clients dans la gestion quotidienne de leur sites web.

Non. Vous n’êtes pas obligé de transférer votre nom de domaine chez nous pour bénéficier de nos solutions d’hébergement. Vous pouvez :

  • prendre un hébergement web chez nous,
  • mettre à jour les dns de votre nom de domaine pour les remplacer par les nôtres :  ns1.gouyhost.sn, ns2.gouyhost.sn, ns3.gouyhost.sn et ns4.gouyhost.sn
  • Editer, au niveau du panneau de gestion de votre hébergement web, les zones dns et faire pointer votre nom de domaine vers votre adresse ip.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre support.

Oui, il vous est tout à fait possible de changer votre pack d’hébergement s’il ne vous convient plus. Un simple email ou appel suffira pour passer à un pack supérieur ou inférieur. Si vous passez d’un pack mutualisé à un VPS ou à un serveur dédié. Il nous faudra quelques heures pour réaliser le transfert des fichiers.

Oui, l’hébergement web est une partie des services que nous proposons. Nous sommes présents depuis de nombreuses années sur la majeure partie des métiers du web : web design, branding, copywriting, SEO, Social marketing, etc. Notre mission est de vous accompagner dans votre transformation digitale.

Nous vous garantissons un accès total à votre espace de stockage. Pour respecter le droit des autres clients, cet accès sera en fonction de votre type d’hébergement.

  • Si vous avez souscrit à une formule partagée, vous allez avoir accès à votre espace client, votre panneau de gestion (Cpanel), un accès FTP et un accès SSH
  • Si vous avez souscrit à un VPS, en plus des accès autorisés pour la formule partagée, vous allez avoir un accès root à votre partition.
  • Si vous avez souscrit à un serveur dédié, en plus des accès pour la formule partagée et le VPS, vous allez avoir un accès root au serveur.

Pour commander rien de plus simple.

  • Si vous êtes sûr de ce que vous voulez et êtes très à l’aise avec l’internet, vous pouvez soit tout faire tout seul en ligne. Votre espace web sera disponible dès votre paiement et votre nom de domaine dès la propagation de ses DNS (il faut compter entre 1 et 2 heures).
  • Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone. Nous allons vous guider vers le choix qui correspond le mieux à vos besoins, créer votre compte et le configurer selon vos besoins.

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